ENTRER DANS UN OUVRAGE (stage lire et débattre autour du prix littéraire de la citoyenneté)


(d'après des propositions de Jean-Pierre Drouar, PIUMF Français, Angers

        Différentes entrées sont possibles dans un texte
                le connaître soi-même (enseignant) et  réfléchir sur la manière d'entrer en relation
                aider l'élève à constituer un projet de lecture, à se trouver une motivation. Amener les élèves à construire des hypothèses, sans perdre l'intérêt du texte)
MAIS : préférer le lancement par une lecture du maître pour que les élèves travaillent sur du connu.

Entrer dans un ouvrage par les indices externes

0/ Exemple, à partir de l'ouvrage "on s'est battu on s'est cogné".
Travail d'un groupe sur un texte, avec production d'une interprétation sonore ou visuelle. Exemple : lecture mimée, ou lecture chantée, ou lecture en rap …

1/ Entrée par le titre
travail à l'oral, sans voir la couverture
? de quoi ça parle
? quels sont les personnages
? évènements prévisibles
? localiser l'action (ça se passe où ?)
? genre littéraire induit par ces remarques (conte, roman, documentaire, théâtre, poésie, dialogue …
? mode de narration, et construction de l'ouvrage (histoire, reportage, première personne, troisième personne …
Revenir sur le titre une fois la lecture achevée. Comment titreriez vous ? Comment est-ce titré en fait ? Pourquoi à votre avis ? Quels choix esthétiques pour cette couverture, cette graphie de titre ?

2/ Entrée par la couverture
Débat sur les symboles, les couleurs, les signes utilisés … Débat sur ce qu'on s'attend à y trouver à la lecture du titre.

3/ Entrée par les pages de garde

4/ Entrée par la quatrième de couverture
Attention, c'est l'entrée classique lors du choix d'un livre … mais souvent elle résume une si grande partie du livre que trop de détails sont dévoilés qui nuisent à l'intérêt de la lecture
Choisir celle qui posent des questions (on peut mener un débat d'hypothèses, et faire naître le supens) , plutôt que celles qui apportent des réponses.

5/ Entrée par le corps du texte,
a/ Exemples d'activités, à partir du monologue d'introduction dans "de l'autre côté du mur", (précaution : le livre ne doit pas avoir été vu)
Sur un extrait dactylographié (ou scanné !) du livre, reconstruire le texte "un paragraphe, une phrase", distribuer une seule phrase à chaque élève. (intérêt, on découvre le texte en entier, tout en ne lisant réellement qu'une phrase), chaque élève prépare sa lecture (silencieusement) puis lecture oralisée.
? 1er tour :  lecture neutre
? 2° tour : lecture expressive
? 3° tour : lecture exagérément expressive
? 4° tour : chacun dit sa phrase à son tour au moment opportun, avec le souci de lire le texte naturellement et en entier.
b/ Prolongements
- Questionnements divers. Que sait-on de la personne qui parle ici ? Peut-on deviner des choses sur elle ? Est-ce une fille ou un garçon ?A quoi voit-on qu'il s'agit d'une fille ?
- Prolongement en ORL
- Revenir sur la couverture après coup pour valider les hypothèses et - éventuellement -  en formuler d'autres sur le contenu du livre.

Activités de lecture

1/ Lecture orale
Lire pour communiquer grâce à la lecture à haute voix ( et non pas ânonner sous prétexte de découvrir le texte), sans que tout le monde aie le support, ou lire avec une interprétation (cf plus haut)

2/ Une lecture se prépare
Donner à l'élève les moyens de faire "passer" sa lecture.
expliquer le vocabulaire
travailler sur des fragments de textes, adapter la longuer aux capacités de l'élève
travailler sur l'interprétation
utiliser le surligneur
utiliser les marques de groupe de souffle, marquer les pauses
modifier les échelles de rythme de lecture / de débit de parole / de hauteur de voix /
associer le geste (modérément …)

3/ Lecture découverte partagée
(ex. à partir de "la valise d'Hanna")
a/ Un morceau de texte est donné à chaque élève, chacun correspond à un paragraphe.
        proposer de titrer le paragraphe
        préparer une question ou deux par paragraphe
 b/ En prévoyant la possibilité de se déplacer
 (cette activité peut se mener en salle de sports)
Choisir deux passages du livre très différents en matière d'ambiance, les imprimer. (1 seul doc. par élève)
Partager la classe en deux, demander aux élèves de choisir six fragments "plus courts qu'une phrase (des expressions par exemple, lien avec l'ORL) et qui vous parlent ou vous émeuvent".
        aller les dire à l'oreille de chacun des autres élèves qui écoutent, les yeux fermés
        Chacun doit lire tous les passages, à raison d'un passage par auditeur
        inverser les groupes lecteurs / auditeurs
Effectuer la mise en commun, quand à l'impression ressentie.
c/ Résumé express (peut s'effectuer en groupes)
Lire un chapitre, le résumer en 7 mots.
Confronter sa liste à celle des autres groupes
mettre en mots en espace et en voix ces mots

4/ Carnets de lecture
Les élèves notent leurs impressions de lecteurs (ex. quels sont les éléments qui m'on marqué(e), quelles émotions aie-je ressenties, quel lien avec ma propre vie, ce que j'apprends … etc)
Les élèves copient des passages qui leur ont plu, ce qui leur permet de construire une "anthologie" personnelle.

5/ Production d'écrits (et lien avec ORL)
émettre des hypothèses sur la suite / écrire la suite
changer de point de vue (ex. passer de je à il, ou raconter du point de vue d'un autre protagoniste)
écrire "à la manière de"
        par rapport au style (souvent difficile)
        par rapport au thème (ex? dans "l'œil du loup" de Pennac l'œil représente la vie du loup : raconte à partir de la main de la grand-mère, les jambes de l'athlète …)
Ce travail gagne à être "débroussaillé" en grand groupe.